[ évolution personnelle ]

estime, confiance, affirmation, recentrage des objectifs, prise de parole, dédramatisation, créativité . . .

[  évolution ?  ]

"Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir" aurait écrit Confucius. J'utilise le conditionnel : à l'heure où les citations, proverbes et autres "quotes" vont bon train sur notre www, on ne sait plus trop qui a écrit quoi. Un sujet que j'aborde sous la thématique "info ou intox, comment et pourquoi vérifier l'information sur internet".

Mais revenons à Confucius et au message de cette citation : l'important n'est pas la destination mais le voyage lui-même. Se fixer des objectifs, qu'ils soient professionnels ou personnels, c'est important. Toutefois, l'ascension de la montagne procure un plaisir bien plus grand que mettre un pied sur son sommet.

Apprécier chaque pas, contempler chaque paysage, écouter ses doutes, mieux comprendre ses peurs, se réjouir de ses réussites : c'est ici que se trouve le bonheur, ou, du moins, le mieux-être ; c'est ainsi que, step by step, on évolue progressivement vers l'atteinte de ses objectifs et la réalisation de ses rêves.

[  le jeu musical, les arts plastiques et l'expression scénique  ]

comme un apprentissage de soi, non pas comme une matière académique

agora[zik]

āto[plastic]

émo[polis]


Dès que je m'accepte tel que je suis, je change. Voilà un curieux paradoxe - Carl Rogers