[  les ateliers num.in.oc ]

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

autres thématiques et formules à distance sont à venir


 [  num.in.oc : orienter vers les métiers du numérique  ]

1 jeune 1 solution
1 jeune 1 solution
Thalent digital, pour le demandeur d'emploi reconnu handicapé
Thalent digital, pour le demandeur d'emploi reconnu handicapé

 [  num.in.oc : aider les étudiants à s'orienter  ]


  num.in.oc : l'évaluation des compétences numériques ]



 [  num.in.oc : aidant à la confiance & l'estime de soi ]

 [ évolution personnelle ]

développer son potentiel, son autonomie, son équilibre et son épanouissement

Le savoir-faire est étroitement lié au savoir-être. Le premier découle de notre pratique professionnelle, de nos formations. Le savoir-être, quant à lui, puise ses origines dans notre éducation, notre personnalité, notre capacité à être en lien avec soi et le monde.

Apprendre à utiliser un outil collaboratif online, participer à un webinaire, comprendre les fonctionnalités d'une application mobile ... Des situations qui font lien avec sa propre culture numérique, sa capacité à s'adapter aux changements ... à son savoir-être. Et quand "ça coince", on fait une pause et on réfléchit au pourquoi pour ... Évoluer.  Les Canadiens préfèrent le terme de "croissance personnelle". Ici, on parlera davantage d'"évolution" : évoluer, c'est changer de position par une suite de mouvements. Ici, ces mouvements se font au rythme du participant à l'atelier : il n'y a que lui qui est capable de comprendre et adapter son propre tempo.


 [ s'approprier les outils numériques, c'est . . . ]

une liste non exhaustive d'arguments postée avant notre période "confinement"

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir


 [  l'exclusion numérique des personnes âgées ]

" Je me sens très bien quand j’utilise WhatsApp. Je peux entendre la voix de ma petite fille. Cet après-midi j’ai parlé avec mon fils, avec ma petite fille, avec la famille. En plus je regarde les photos, je rigole. Maria, 80 ans. " [ suite ]


 [  l’adolescent d’aujourd’hui est un enfant du numérique ? ]

" Ils savent jouer à Fortnite et publier des statuts sur Facebook ou des stories sur Snapchat. Ils sont aussi capables de trouver les clips de leurs artistes préférés sur YouTube et de suivre les carrières de telle ou telle star de télé-réalité sur Instagram. C’est quand il s’agit de faire un usage éducatif de l’outil numérique qu'ils redeviennent ces êtres chétifs et impuissants qu’ils sont ("parfois" NDLR) devant un livre ou un cahier. " [ suite ]


 [  télétravail et coronavirus ]

" Le télétravail imposé par le confinement a mis en évidence les mille et une défaites de compétences [numériques] chez les salariés, au niveau des structures publiques comme privées. " [ suite ]