Une page qui se lit de bas en haut : le jour où je l'ai créée, le 18 mars 2020, je ne pensais pas effectuer des màj régulières.

Elle fait office de blog et renseigne sur l'évolution des missions numériques de l'équipe num.in.oc

 [ du bénévolat en période de confinement ]

28 mars 2020

[  Num.in.oc recherche son Barbouille  ]

clic image pour agrandir

Afin d'agrandir son équipe sur les missions numériques, num.in.oc recherche une personne capable de créer des fiches recettes sous forme de visuels. Un(e) illustrateur(trice), dessinateur(trice) au style fun et décalé qui mettra de la bonne humeur dans les recettes d'Arnaud, notre cuisinier.

Ce petit jeu permettra à l'équipe de sélectionner son illustrateur(trice) qui nous aura également choisi.

Le challenge :  créer la fiche de la fameuse recette du Gloubi . boulga et nous la faire parvenir à l'adresse indiquée sur le visuel ci-dessus. Avec le code qui va avec, s'il vous plaît ^^

[  un jeu éducatif  ]

Ce jeu est également ouvert à tous.

Je pense notamment aux plus jeunes, dans une démarche de loisirs ou en lien avec leur éducation scolaire.

Un jeu également intéressant à exploiter durant un atelier FLE.

En ce qui concerne les enseignements élémentaires, c'est un jeu éducatif dont voici quelques objectifs :

 

1.  E&N (Éducation et Numérique) - Cycle II - Cycle III

rechercher une information sur internet : c'est quoi le Gloubi.boulga ? C'est qui Barbouille ? C'est quoi une fiche recette ?

 

2.  Vocabulaire et lexique - Cycle II - Cycle III

étudier une fiche recette classique (terminologie, style . . .)

 

3.  Écoute et production d'écrit - Cycle II - Cycle III

prendre des notes en écoutant la vidéo puis créer le texte de la fiche recette

 

4.  Éducation artistique -  Cycle II et III

créer les visuels de la fiche recette du Gloubi.boulga

 

5.  Éducation et Numérique - Cycle II à III

prendre sa fiche en photo et l'envoyer par mail (écrire un mail)

 

6.  Éducation nutritionnelle - Cycle II à III

 

NB : les cycles d'apprentissage sont ici envisagés en fonction de mes expériences. Certaines étapes peuvent être adaptées au Cycle I. Le jeu dans son intégralité peut aussi correspondre à des apprentissages de l'enseignement secondaire.


27 mars 2020

-->  l'équipe bénévole  <--


26 mars 2020

[  Welcome dans le garage Num.in.oc  ]

- petite référence au lieu où tout a commencé pour Steve Jobs  . . .

Waouh . . . Vous êtes nombreux à répondre à ma proposition de «  Missions Numériques » mise en ligne sur le site Réserve Civique. C'est génial. À cette heure, nous sommes 4 dans le garage. Confinés, chacun dans notre petit bout de France. Je présenterai l'équipe et ses actions dans les prochains jours. Vous êtes nombreux, tout le monde peut répondre à cette proposition. De fait, des choix s'imposent. Pour le bon déroulement du projet et en lien avec la réglementation préfectorale de l'Aude que Num.in.oc se doit de suivre scrupuleusement.

.  le garage Num.in.oc est spacieux. Vous pouvez le rejoindre  .

Je vous explique comment en fin de bla-bla-bla

[  Retour aux origines de Num.in.oc  ]

- je rembobine l'histoire pour que vous compreniez un peu mieux la suite  . . .

Num.in.oc, ce sont des permanences numériques (appelées "urgences") et des ateliers destinés aux personnes illectronées ou qui recherchent autonomie / développement des compétences numériques. Dans un cadre privé tout comme professionnel. Une assistance de proximité en Occitanie : au plus près de l'usager (domicile, salle communale, etc.). C'est une activité qui fait référence au plan national de développement du pass numérique, une réponse à la nécessité de plus en plus présente - et pressante - d'une e-inclusion : d'ici 2022, les services publics seraient dématérialisés à 100 %. Bon, en même temps, je ne suis plus trop certaine que cet objectif sera maintenu . . .

Est arrivée notre situation sanitaire actuelle. La proximité, mot phare de Num.in.oc, en prenait un coup derrière les oreilles, me permettrai-je d'humoriser . . .

" prendre ses distances était devenu le concept de base "

[  La proximité . . . À distance  ]

Cette proximité, finalement, ne peut-on pas la créer à distance ? Et qui dit distance, dit "all over the world" (dans le monde entier - pourquoi mettre des mots en anglais pour ensuite les traduire ?! Parce que ^^). En d'autres termes, pourquoi poser une frontière audoise et occitane alors qu'il existe de belles énergies sur tout notre territoire français ? Les élans de solidarité, qui ont vu le jour en Italie, confirment que nous sommes capables de nous adapter, de transformer une situation qui nous dépasse en une multitude d'actions, parfois nouvelles et, je l'espère, toujours dans un élan de solidarité, pour un mieux vivre ensemble. Un élan que Num.in.oc proposait déjà, qu'il continue à proposer et qu'il proposera après le confinement, en s'adaptant aux nouvelles situations que nous ne connaissons pas encore.

Une proximité, à distance, un élan de solidarité en direction des personnes vivant déjà des situations d'exclusion sociale (personne âgée, personne handicapée . . .), pour une écoute et des conseils adressés à celles qui rencontrent des soucis en cette période de confinement (télétravailleur, lien parent / enfant, etc.), pour des ateliers d'animation et bien-être à distance : développer une chaîne de lien social grâce au numérique. Une chaîne au-delà de nos territoires respectifs.

"Le numérique, comme une téléportation vers une zone virtuelle qui agrandit notre lieu de confinement."

Oui, je sais, je m'emballe . . . J'ai trop lu de livres de science-fiction ^^

[  Think Different  ]

- Penser différemment  . . .

Je suis une fan absolue de Steve Jobs. Son esprit startup des premières heures, du moins. Ce que l'on en sait, ce que l'on a bien voulu nous en dire. J'adhère à 300 % (et vers l'infini et au-delà) à cette phrase (qui n'est pas de lui mais d'un patineur, justement, et qu'il a reprise dans ses pitchs) :

« Je patine vers l'endroit où le palet va arriver, pas là où il est. »

Mais patiner seule, c'est fatigant.

[  Welcome dans le garage Num.in.oc  ]

- Nous y voici  . . .

 .  Vous avez du temps de libre (en même temps, c'est un peu le lot de tout le monde en ce moment) ;

.  les mots « solidarité » et « bénévolat » font partie de votre vocabulaire (bénévolat un jour ne signifie pas bénévolat toujours. Nous aborderons le sujet lors de notre premier contact téléphonique) ;

.  vous êtes majeur (et oui, obligatoire) ;

vous êtes habiles dans l'usage de différents canaux : téléphone, Skype, mail, Messenger … ;

. vous avez un savoir être, une empathie que l'on ressent déjà au téléphone (vous savez, ce fameux sourire que l'on entend ; mais attention, un « vrai » pas un préfabriqué dans une école de commerce. Je sens que je vais me faire des amis sur ce coup) ;

.  vous savez vous exprimer correctement à l'oral comme à l'écrit (" Yo Madame, comment ça va chez toi ? " est à proscrire) ;

.  vous avez un savoir faire dans les domaines de l'éducation, la formation, la psychologie, le développement personnel, le bien-être, la parentalité, l'accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées, l'enfance, l'animation, l'art, le télétravail . . . Ou autres ? Je n'aime pas fermer la porte à ce que j'appelle « une belle rencontre » ;

.  vous savez travailler en équipe et à distance. Si vous ne savez pas, vous avez envie de savoir (parce que vous êtes un(e) petit(e) curieux(se) de naissance, et ça c'est super) ;

.  vous êtes réactifs  :  savoir répondre « présent(e) » durant les horaires dédiés. Et pour l'équipe et pour le bénéficiaire ;

.  vous dites bonjour à la boulangère, vous tenez la porte à la vieille dame . . . Vous êtes quelqu'un de bien (référence à une chanson que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître ?). C'est essentiel.

.  vous avez le sens de l'humour, ce qui vous aide toujours à prendre du recul face à une situation délicate (de l'humour ou autre petite bouée de sauvetage idéale en situation difficile à gérer).

Et maintenant, keskonfé ?  ]

Si tout ce que je viens d'écrire vous « parle », contactez-moi par téléphone ou par mail en m'expliquant pourquoi vous avez votre place dans le garage Num.in.oc.

 

 Nadine Lanotte-Fauré

 06 32 98 44 76

 nadine.lanotte.faure@gmail.com

 

NB : un p'tit clin d'oeil aux personnes ou organisations mal intentionnées (et oui, il y en a comme ça, rien ne les arrête) :

je ne suis pas tombée de la dernière pluie. C'est-à-dire il y a environ une heure, le sol est encore mouillé, ici, dans l'Aude.

Un hugh virtuel et à très vite,


25 mars 2020

The Power of The Team

le pouvoir de l'équipe

Parce que je crois au travail en équipe, parce que j'avais envie de créer une équipe, parce que le numérique permet de travailler en équipe - et à distance - une Team Num.in.oc est en train de se mettre en place.

+ d'info dans les prochains jours


23 mars 2020


retrouvez les news sur la page Facebook de num.in.oc


18 mars 2020

Nous avons tous un rôle à jouer dans cette nouvelle organisation de vie en société.

Le mien est de proposer :

. des ateliers 100 % adaptés à un apprentissage à distance,

. une assistance à la personne qui télétravaille,

. toute autre assistance en lien avec le numérique (aide aux devoirs, lecture audio, etc.)

Ceci tant que notre situation sanitaire est incertaine et fait que nous devons rester "à la maison".

Pourquoi offrir la gratuité de mes services ?

 

1 .   avec la mise entre parenthèses des permanences et ateliers, le lien social me manque ;

 

2 .  il est hors de question que je passe mes journées devant Netflix ou que je profite de cette période charnière de flottement général - avouons-le - pour mettre en place un business quelconque. Ce n'est pas l'heure.

 

3 .  la solidarité est une valeur qui me parle. Avec ou sans virus ;

 

4 .  je suis maman de trois enfants et le télétravail, je connais : il faut savoir être organisé(e), profiter pleinement des outils à disposition et pouvoir échanger sur le sujet "je télétravaille" (sinon, on craaaaaaaaaaaaaaaaaque). Je peux donc conseiller - avec mes "trucs et astuces" de maman mais aussi grâce à mes formations et expériences en gestion de projets - le salarié qui se trouve pour la première fois en situation de télétravail tout en gérant sa petite tribu (pour rappel, un seul petit humain peut être une tribu à lui tout seul ^^). Bref, une expérience XXL en terme de gestion de projet  . . .

 

5 .  l'Éducation Nationale et le soutien scolaire font partie de mon parcours. De fait, je suis également dispo pour l'écolier, le collégien ou le lycéen via le téléphone, mail, Skype, Messenger.

6 . il s'agit également d'organiser l'après-confinement. Pour le demandeur d'emploi, c'est le moment idéal pour faire le point sur le profil de compétences Pôle Emploi, le CV, la lettre de motivation et tout ce que l'on peut travailler à distance pour booster sa recherche d'emploi ou de formation. Ici, je mets à disposition mon expérience d'accompagnement de demandeurs d'emploi. Il est vrai que l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre en terme de recherche d'emploi ou de formation. Rester dans l'action est de toute manière salutaire.

7 .  je pense aussi à toutes ces personnes qui vivaient déjà des exclusions : le senior et la personne en situation de handicap. Ils peuvent également me contacter et nous verrons, ensemble, comment le numérique est un lien précieux à entretenir. Pour prendre un exemple concret : j'adore le support livre et faire la lecture. Je pense posséder une belle collection de livres. Il existe certes des plateformes telles que Audible qui mettent quelques oeuvres gratuites à disposition. Mais il n'y a pas d'échanges possibles : "vous pouvez reprendre ce passage ?", "oh je trouve cette expression tellement jolie !", "connaissiez-vous cet auteur ?", etc. En bref, ma démarche est avant tout de proposer un lien social avec les moyens actuels. Un RDV régulier qui donne une dynamique à la journée de la personne : c'est indispensable en cette période difficile pour tout le monde.